16 octobre 2014

Palmiers

Après un long moment d'absence qui ne s'explique pas, je reviens en force avec une recette de palmiers. L'intérêt bien sûr est que les palmiers sont réalisés avec une pâte feuilleté maison!
Je reviens en effet d'un stage de pâtisserie de l'atelier des chefs, où j'y ai appris, entre autre, à faire une pâte feuilleté.


Voici donc comment procéder:

Ingrédients:

250 gr de farine
5 gr de sel fin
25 gr de beurre doux à température
12.5 cl d'eau
150 gr de beurre doux très froid

Préparation:

1. Avant de partir pour votre séance de yoga hebdomadaire, mettez dans le bol de votre robot mélangeur (installer le crochet) la farine, le sel et le petit morceau de beurre. Lancer le moteur du robot et ajouter l'eau. Lorsque le tout est amalgamer, former une boule, à l'aide d'un couteau faire un croisillon sur le dessus. (le chef à dit que c'était pour laisser développer). La mettre au réfrigérateur. Pesez votre morceau de beurre de 150 gr et réservez-le au réfrigérateur.

2. En revenant de votre séance de yoga, ou le lendemain matin si vous êtes trop zen, sortez votre boule de pâte. Étalez-la sur votre plan de travail en un cercle régulier pas plus gros qu'une assiette de table IKEA. (Vous pouvez essayer d'étaler cette pâte en un grand carré et je dirais bravo!)

3. Sortez le beurre du frais. A l'aide de grand coup de rouleau à pâtisserie aplatissez votre beurre en un carré d'une épaisseur de 0.8 cm. A cette étape, il faudra peut-être retravailler le rond/carré de pâte. En effet, il faut que le carré de beurre puisse être recouvert par la pâte en refermant la pâte comme si vous enveloppiez... ben une enveloppe, les quatre coins se rabattent au centre.

4. Lorsque votre pâte est refermé sur votre beurre, saisissez-vous de votre rouleau à pâtisserie et allongez la pâte en une bande. Lorsque la pâte fait 05. cm de haut, rabattez-la en trois comme un porte-feuille. Faites lui faire 1/4 de tour et répétez l'opération avec le rouleau à pâtisserie. Vous avez fait 2 tours! Remettre au frais.

5. Le temps de regarder la première partie d'un épisode de Sherlock Holmes (la série anglaise hein! pas américaine). Ressortez votre pâte du frais et donner lui deux tours supplémentaires. Remettez-la au frais.

6. Regardez donc la fin de votre épisode et donnez à nouveau deux tours supplémentaires à votre pâton. Remettez au frais.

7. Là vous pouvez regarder une autre épisode, en entier cette fois-ci, et utiliser votre pâte pour les palmiers (où autre chose, tartes, chaussons...) après.

Pour les palmiers:

1. Sortez votre pâte du frais, saupoudrez votre plan de travail de sucre en poudre. Abaissez votre pâte en un grand rectangle.
2. Saupoudrez l'intérieur de votre pâte avec du sucre en poudre. A ce stade vous pouvez ajouter des épices.
3. Repérez les grands côtés et roulez-les au centre de manière symétrique.
4. Pour détaillez vos palmiers plus facilement vous pouvez remettre votre pâte au frais.
5. Détaillez vos palmiers, ils doivent faire entre 0.5 cm et 0.8cm d'épaisseur. Déposez-les sur une plaque.
6. Préchauffez votre four à 200° et faire cuire chaque plaque 12-14 minutes.
7. Dégustez!

IMPORTANT:

Les étapes de la pâte feuilleté doivent se réaliser très rapidement pour ne pas laisser une chance au beurre de se réchauffer.
Si vous ratez votre première pâte, je vous incite à recommencer avec une autre marque de beurre, cela joue beaucoup.
Si votre "détrempe" (pâte du début, sans le beurre) est trop humide, laissez-la plus longtemps au frais (une nuit par exemple).


N'hésitez pas à m'envoyer vos questions en espérant que j'ai les réponses. Bonne pâte!

Télécharger



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire