26 mai 2016

Banoffee pie

Cette "tarte" tient son nom de la contraction de deux mots "banana" et "toffee". Je ne vous fais pas l'affront de traduire le mot "banana", par contre "toffee" est un caramel au beurre. Comme quoi les anglo-saxons savent quand même ce qui est bon ;)

Ingrédients:

-150 gr de biscuits (digestive's) traditionnellement en Angleterre, nous nous avons les Sprits (en fait ils sont viennois mais c'est pas grave) ou les fameux palets bretons!
-75 gr de beurre salé
-3 bananes (la taille dépend de votre appétit ;) )
-1 boite de lait concentré sucré (ou un pot de confiture de lait mais c'est dommage)
-30 cl de crème fleurette fraîche
-2 cuillère à soupe de mascarpone (c'est pas beaucoup)
-1 cuillère à soupe de cacao amer

1. Pour préparer le "toffee", immerger la boite de lait concentré sucré dans un casserole d'eau et faire mijoter 3 à 4 heures en ajoutant de l'eau au fur et à mesure. Oui, cette étape est longue mais elle vaut le coup. Vous pouvez zapper cette étape si vous avez opté pour le pot de confiture de lait. Et si vous n'avez pas peur des cocottes minute alors immergez la boite dans l'eau et laissez cuire 35 minutes après le premier chuchotement.
2. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, écraser les biscuits, verser le beurre fondu et mélanger. Presser les miettes dans le fond d'un moule cerclé (vous pouvez préalablement enveloppé le tour avec du film étirable et recouvrir le fond avec un morceau de papier sulfurisé). Laisser prendre au frigo.
3. Découper les bananes en rondelles, les disposer sur le fond en biscuits.
4. Ouvrir la boite de lait concentré cuite et verser son contenu sur les rondelles de bananes.
5. Monter la crème fleurette en chantilly avec le mascarpone, la déposer sur les rondelles de bananes.
6. Laisser reposer 2 à 3 heures au réfrigérateur. Si vous pouvez, faites ce dessert la veille, il se bonifie avec le temps.
7. Avant de servir saupoudrer de cacao puis démouler.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire